La Plume à Papotte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Plume à Papotte


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Que de ressemblances... non ?

Aller en bas 
+8
Coralie
Aelyse
Dumby's
Jana
Mélanie de Bricassart
Raziel
lafilledeBlack
dublin
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dublin
Papotteur bavard



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 03/11/2004

Que de ressemblances... non ? Empty
MessageSujet: Que de ressemblances... non ?   Que de ressemblances... non ? EmptyMer 3 Nov à 4:10

En fait, ce lien est pour ceux qui ont le niveau en anglais (désolé). Mais je suis sure que jana se fera un plaisir de vous le traduire !!
http://www.fact-index.com/h/ha/harry_potter_and_the_order_of_the_phoenix.html


Je mets cependant l'extrait que je trouve intéressant

There are also strong parallels between the wizarding world in Book Five and pre-World War II Europe. In both instances, a great war has already been fought. However, the loser of the first war has been regaining power and building an army. The evil ruler embraces a racist ideology (many of the supporters of Voldemort are obsessed with maintaining the "purity" of wizard blood). Many respectable and powerful citizens fall under his sway and accept his ideology (The Malfoys, Blacks, etc). However, the civilians are unaware of the evil that is gathering, constantly fed placating rhetoric by the press (The Daily Prophet), and the government (The Ministry). Ironically enough, however, the leader of the forces of evil is himself a "half-blood" - just as Hitler was brown-haired and brown-eyed instead of a perfect Aryan, so is Voldemort a "half-blood" (half-wizard, half-Muggle).

Etant donné que Hitler a fini par perdre, on peut imaginer que le bien vaincra le mal non ? (Ce qui ne veut en aucun cas dire que Harry survivra)

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
lafilledeBlack
modo/floodeuse/reine incontestée du off/mordue de smileys en tout genre
modo/floodeuse/reine incontestée du off/mordue de smileys en tout genre
lafilledeBlack


Nombre de messages : 2640
Localisation : En fuite avec un Hippogriffe
Date d'inscription : 28/10/2004

Que de ressemblances... non ? Empty
MessageSujet: Re: Que de ressemblances... non ?   Que de ressemblances... non ? EmptyMer 3 Nov à 14:12

merci de nous traduire....
*vais me la jouer modod moi*
ici on essaye de parler en français (pour l'instant Mr. Green ) et effectivement jo, parle des correspondances entre hitler et voldy sur son site, je vois pas ce qu'il y a rajouter Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Raziel
Papotteur bavard
Raziel


Nombre de messages : 268
Localisation : Belgium!
Date d'inscription : 29/10/2004

Que de ressemblances... non ? Empty
MessageSujet: Re: Que de ressemblances... non ?   Que de ressemblances... non ? EmptyMer 3 Nov à 18:20

Peut-etre qu'on verrait plus si on comprennait!!! Mr. Green Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://geogeo329.skyblog.com
Mélanie de Bricassart
Gourou des papotteurs
Mélanie de Bricassart


Nombre de messages : 4342
Localisation : A Godric's Hollow dans l'ancienne maison des Potter, je la protège de la curiosité des moldus.
Date d'inscription : 28/10/2004

Que de ressemblances... non ? Empty
MessageSujet: Re: Que de ressemblances... non ?   Que de ressemblances... non ? EmptyMer 3 Nov à 18:23

Oui, traduits nous ton passage et ensuite on comprendra mieux. Mais en effet, ce serait bien que Voldemort perde. Mais si il y a une correspondance avec Hitler, je ne vois pas ce qui oblige Harry à survivre... A moins qu'il soit le double de De Gaule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thethornbirds.forumactif.com
dublin
Papotteur bavard



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 03/11/2004

Que de ressemblances... non ? Empty
MessageSujet: Re: Que de ressemblances... non ?   Que de ressemblances... non ? EmptyMer 3 Nov à 19:32

En gros il y a beaucoup de ressemblances entre le livres 5 et la période juste avant la deuxième guerre mondiale.
Dans les deux cas, une guerre a déjà eu lieu (a déjà éclatée)
Cependant le perdant de la première guerre a regagné du pouvoir(et il en récupère toujours) et a construit une armée(il est en train de constuire une armée).
Voldemort a une idéologie raciste tout comme ses mangemorts(sang pur)
De nombreux citoyens respectables et puissants sont se joints à lui
Cependant les citoyans ne sont pas condcients de tout ce qui ce trame autour de Voldemort, la presse faisant tout ce qu'elle peut pour dire que tout va bien.
Ce qui peut paraître bizarre, c'est que Voldemort lui même n'est pas un sang pur. tout comme Hitler n'était pas blond aux yeux bleus;..

J'attends la traduction de Jana qui sera 100 fois mieux et plus précise que la mienne (je comprends tout mais je ne trouve pas les mots français pour le tradure désolé).

Oui je sais on en a déjà parlé mais c'est l'article entier qui est intéressant et là, ne me demandez pas de tout traduire.
Je sais que nous sommes sur un forum en francais, mais comme le dit Jana, l'oeuvre est en anglais, donc on doit passer par cette langue pour comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
lafilledeBlack
modo/floodeuse/reine incontestée du off/mordue de smileys en tout genre
modo/floodeuse/reine incontestée du off/mordue de smileys en tout genre
lafilledeBlack


Nombre de messages : 2640
Localisation : En fuite avec un Hippogriffe
Date d'inscription : 28/10/2004

Que de ressemblances... non ? Empty
MessageSujet: Re: Que de ressemblances... non ?   Que de ressemblances... non ? EmptyMer 3 Nov à 19:37

je disais ça paske une section anglais est en projet, et là on rigolera moins Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie de Bricassart
Gourou des papotteurs
Mélanie de Bricassart


Nombre de messages : 4342
Localisation : A Godric's Hollow dans l'ancienne maison des Potter, je la protège de la curiosité des moldus.
Date d'inscription : 28/10/2004

Que de ressemblances... non ? Empty
MessageSujet: Re: Que de ressemblances... non ?   Que de ressemblances... non ? EmptyMer 3 Nov à 20:03

dublin a écrit:

Ce qui peut paraître bizarre, c'est que Voldemort lui même n'est pas un sang pur. tout comme Hitler n'était pas blond aux yeux bleus;..


Ouais, c'est vrai. Et il faut rajouté que Voldemort déteste les moldus alors qu'il a des ascendances moldues, tout comme Hitler détestait les juifs parce qu'il avait des ascendances juives.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thethornbirds.forumactif.com
Jana
L'Administratrice Mégalo
L'Administratrice Mégalo
Jana


Nombre de messages : 1185
Localisation : Entre le Ministère de la magie de Finlande, de France et d'Angleterre
<br><font color=\"blue\">Loisirs</f : tricoter
Date d'inscription : 27/10/2004

Que de ressemblances... non ? Empty
MessageSujet: Re: Que de ressemblances... non ?   Que de ressemblances... non ? EmptyLun 8 Nov à 12:26

Il y a aussi de grandes similitudes entre le monde des sorciers dans le 5 eme tome, et l'europe de l'entre deux guerres. Dans les deux cas, une grande guerre a déjà eu lieu. Cependant, le perdant de la premiere guerre a petit a petit regagné du pouvoir et reformé une armée. Le leader des forces du mal, adhère a une idéologie raciste ( la plupart des supporters de Voldemort, sont obsédés par le maintient d une pureté du sang sorcier). Un bon nombre de puissants et respectables citoyens, tombent sous son influence et acceptent son idéologie ( Les Malfoys, les Blacks...).
Toutefois, les civils, constament apaisés et rassurés par la rhétorique de la presse( Daily Prophet) et par le gouvernement (Ministry), ne prennent pas conscience du fait que le mal regagne en puissance.

Cependant, assez ironiquement, le chef des forces du mal est lui même un sang-mélé - tout comme Hitler était brun aux yeux marrons le parfait contraire d un vrai Aryen et de son idéologie, Voldemort est un sang-mélé...
Voila ma trad perso...j espere que ca vous satisfera Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
dublin
Papotteur bavard



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 03/11/2004

Que de ressemblances... non ? Empty
MessageSujet: Re: Que de ressemblances... non ?   Que de ressemblances... non ? EmptyLun 8 Nov à 13:44

Ta traduction est parfaite
J'ai beau parfaitement comprendre ce qui est écrit, pas moyen de trouver les mots français pour le dire....
Revenir en haut Aller en bas
Jana
L'Administratrice Mégalo
L'Administratrice Mégalo
Jana


Nombre de messages : 1185
Localisation : Entre le Ministère de la magie de Finlande, de France et d'Angleterre
<br><font color=\"blue\">Loisirs</f : tricoter
Date d'inscription : 27/10/2004

Que de ressemblances... non ? Empty
MessageSujet: Re: Que de ressemblances... non ?   Que de ressemblances... non ? EmptyLun 8 Nov à 13:50

oui j ai aussi ce probleme..en fait tu n arrives jamais a mettre le mot parfait pour traduire..parce qu on a pas d equivalent parfait...c est pour ca qu il vaut mieux lire en langue originale ou voir un film en vo qd on en a l occasion..en tout cas merci Wink de me dire que ma trad te plais
Revenir en haut Aller en bas
dublin
Papotteur bavard



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 03/11/2004

Que de ressemblances... non ? Empty
MessageSujet: Re: Que de ressemblances... non ?   Que de ressemblances... non ? EmptyLun 8 Nov à 16:31

Non mais en plus je ne dis même pas ça pour te faire plaisir ! (je suis certe contente si ça te fait plaisir)
Je suis en train de chercher un stage, et faire une lettre en anglais , bonjour (ouhalal j'arrête je suis complètement hors topic)

Bon merci en tout cas.

Tu pourrais pas devenir traductrice officielle de HP ? Ca serait mieux !
Propose toi à Jo !
Revenir en haut Aller en bas
lafilledeBlack
modo/floodeuse/reine incontestée du off/mordue de smileys en tout genre
modo/floodeuse/reine incontestée du off/mordue de smileys en tout genre
lafilledeBlack


Nombre de messages : 2640
Localisation : En fuite avec un Hippogriffe
Date d'inscription : 28/10/2004

Que de ressemblances... non ? Empty
MessageSujet: Re: Que de ressemblances... non ?   Que de ressemblances... non ? EmptyLun 8 Nov à 20:32

tu parles Rolling Eyes
elle prefer nous tanner pour qu'on lise tous les h en vo Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Dumby's
WebAdmin
WebAdmin
Dumby's


Nombre de messages : 1213
Localisation : ici ou sur un site allemand (là-bas ils dorment!!!)
Date d'inscription : 28/10/2004

Que de ressemblances... non ? Empty
MessageSujet: Re: Que de ressemblances... non ?   Que de ressemblances... non ? EmptyLun 8 Nov à 21:52

N'empêche qu'elle réussit bien son coup!!! Elle a réussi à convaincre combien depersonnes depuis le début???
Espérons pour elle qu'elle touche des droits de parrainage pour chaque bouquin acheté grâce à elle!!!

Allez Jana convaincs en encore quelques uns et tu les auras tes vacances sur une île au soleil!!!! Mr. Green
Bon allez moi j'y retourne dans mes Hp anglais tout neufs!!!!
Revenir en haut Aller en bas
dublin
Papotteur bavard



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 03/11/2004

Que de ressemblances... non ? Empty
MessageSujet: Re: Que de ressemblances... non ?   Que de ressemblances... non ? EmptyLun 8 Nov à 23:48

Hehe l'avantage qu'elle a avec moi, c'est que j'ai tout lu en anglais, donc pas besoin de me convaincre (je n'ai même pas touché seulement à la version française d'un seul volume, je ne saurais même pas dire à quoi ressemble les couvertures)...

Mais il est vrai qu'elle est vraiment très bonne traductrice, c'est assez impressionant....
Au fait Jana, t'as quel âge, pour que je sache si j'ai encore du temps pour arriver à ta hauteur. T'es une petite maline, tu sais mon âge mais je ne sais pas le tiens !!

Enfin, pour revenir au topic, je pense qu'on doit quand même réfléchir à ce qui s'est passé pendant et après la fameuse guerre mondiale, parce que je suis sure que Jo a puisé des idées la dedans....Le personnage principal qui luttait contre Hitler est il mort par sa faute ?
Revenir en haut Aller en bas
Aelyse
Divine Admin
Divine Admin
Aelyse


Nombre de messages : 1096
Localisation : Notariat des sorciers
Date d'inscription : 27/10/2004

Que de ressemblances... non ? Empty
MessageSujet: Re: Que de ressemblances... non ?   Que de ressemblances... non ? EmptyMar 9 Nov à 1:44

Jo a écrit:
Voldemort's a half-blood too...
Like Hitler! See! I think it's the case that the biggest bully takes their own defects and they put them on someone else, and they try to destroy them. And that's what he [Voldemort] does. That was very conscious-- I wanted to create a villain where you could understand the workings of his mind, not just have a 2-D baddie, dressed up in black, and I wanted to explore that and see where that came from. Harry in Book Four is starting to come to terms with what makes a person turn that way. Because they took wrong choices and he [Voldemort] took wrong choices from an early age.

Extrait d´une interview de jo de 2001, par BBC.

Essai (lamentable) de traduction:
- Voldemort est lui aussi un sang-mêlé...
- Comme Hitler! Vous voyez! Je pense que dans ce cas les plus grands tyrans prennent leurs propres défauts et essaient de les placer ailleurs, avant de tenter de les detruire. Et c´est ce qu´il (Voldemort) fait. C´était très conscient -- je voulais créer un méchant dont on pourrait comprendre le cheminement de pensées, et pas juste avoir un vilain en deux dimensions, habillé en noir, et je voulais explorer cela, et voir d´où cela venait. Harry dans le tome 4 commence à rencontrer des éléments qui expliquent pourquoi une personne peut devenir comme ça. Parce qu´ils ont fait de mauvais choix, et lui (Voldemort) a fait de mauvais choix depuis son plus jeune âge.

Voilà pour le parallèle sur Voldemort / Hitler...
Revenir en haut Aller en bas
http://nga.forumactif.com
Coralie
Folasse de service
Folasse de service
Coralie


Nombre de messages : 1466
Localisation : Ophiopolis
Date d'inscription : 28/10/2004

Que de ressemblances... non ? Empty
MessageSujet: Re: Que de ressemblances... non ?   Que de ressemblances... non ? EmptyJeu 11 Nov à 13:54

Le problème qui se pose c'est le cercle des Mangemorts, ça fait pas vraiment penser à Hitler ça mais à un organisation satanique secrète ou au kukuklan (euh, ça doit pas du tout s'écrire comme ça, m'enfin vous m'avez suivis).

Mais c'est vrai qu'il y a plein de parallèle entre les deux (Sauf que c'est dégueulasse que le seul nom français du bouquin soit pour un méchant ! C'est encore, une mauvaise vision anglaise de la France, ça ! Mr. Green)
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/citevirtuelle/forum/
lafilledeBlack
modo/floodeuse/reine incontestée du off/mordue de smileys en tout genre
modo/floodeuse/reine incontestée du off/mordue de smileys en tout genre
lafilledeBlack


Nombre de messages : 2640
Localisation : En fuite avec un Hippogriffe
Date d'inscription : 28/10/2004

Que de ressemblances... non ? Empty
MessageSujet: Re: Que de ressemblances... non ?   Que de ressemblances... non ? EmptyJeu 11 Nov à 14:12

fleur delaour et olympe maxime c'est des gentils français Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Coralie
Folasse de service
Folasse de service
Coralie


Nombre de messages : 1466
Localisation : Ophiopolis
Date d'inscription : 28/10/2004

Que de ressemblances... non ? Empty
MessageSujet: Re: Que de ressemblances... non ?   Que de ressemblances... non ? EmptyJeu 11 Nov à 14:18

Bof...
On a une fille totalement azimutée par son apparence et une grosse demie-géante qui veut pas admettre ses origines. Tu parles d'une bonne image de la France !
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/citevirtuelle/forum/
lafilledeBlack
modo/floodeuse/reine incontestée du off/mordue de smileys en tout genre
modo/floodeuse/reine incontestée du off/mordue de smileys en tout genre
lafilledeBlack


Nombre de messages : 2640
Localisation : En fuite avec un Hippogriffe
Date d'inscription : 28/10/2004

Que de ressemblances... non ? Empty
MessageSujet: Re: Que de ressemblances... non ?   Que de ressemblances... non ? EmptyJeu 11 Nov à 14:20

mais a la fin elle est sympa fleur....
et olympe elle ne peut rien contre ses genes c'est triste Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Coralie
Folasse de service
Folasse de service
Coralie


Nombre de messages : 1466
Localisation : Ophiopolis
Date d'inscription : 28/10/2004

Que de ressemblances... non ? Empty
MessageSujet: Re: Que de ressemblances... non ?   Que de ressemblances... non ? EmptyDim 5 Déc à 0:46

N'empêche que...

L'image de la grande bretagne n'est guère mieux quand on considère Ronnie Que de ressemblances... non ? MDR71_gi

Quelle déconneuse cette JK !
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/citevirtuelle/forum/
Mélanie de Bricassart
Gourou des papotteurs
Mélanie de Bricassart


Nombre de messages : 4342
Localisation : A Godric's Hollow dans l'ancienne maison des Potter, je la protège de la curiosité des moldus.
Date d'inscription : 28/10/2004

Que de ressemblances... non ? Empty
MessageSujet: Re: Que de ressemblances... non ?   Que de ressemblances... non ? EmptyDim 5 Déc à 13:23

Je voudrais faire un autre parallèle historique (mythologique). Dans un dvd que j'ai acheté dernièrement (à la recherche du vrai monde de Harry Potter) un grand parallèle a été expliqué. Harry serait un nouvel exemplaire du roi Arthur. Je vous donne les autres personnages: Dumbledore= Merlin; Hermione=Guenièvre; Ron=Lancelot; Voldemort=la demie-soeur du roi Arthur; la pierre philosophale=le saint graal.
De plus, les gens qui ont été interwievés pensent que l'histoire romantique qui sera dans les prochains tomes pourrait ressembler à celle de Arthur.Donc, Harry va tomber amoureux d'Hermione et sortir avec elle, mais celle-ci va le tromper avec Ron. Je vous rappelle que c'est pas moi qui ait dit ça, c'est dans le dvd, j'ai rien inventé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thethornbirds.forumactif.com
sam_lablack
Maître Papotteur
sam_lablack


Nombre de messages : 2360
Localisation : au chateau des ombres avec Fred ou un peu partout dans le magic world...
Date d'inscription : 11/11/2004

Que de ressemblances... non ? Empty
MessageSujet: Re: Que de ressemblances... non ?   Que de ressemblances... non ? EmptyDim 5 Déc à 14:45

enfait hp est bourré de parallèle avec plein d'autre histoire connu... lisez la vois des nargoles c'est tout détaillé!
Jo pompe un peu partout sans faire jamais de plagia directe, c'est démentiel!
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie de Bricassart
Gourou des papotteurs
Mélanie de Bricassart


Nombre de messages : 4342
Localisation : A Godric's Hollow dans l'ancienne maison des Potter, je la protège de la curiosité des moldus.
Date d'inscription : 28/10/2004

Que de ressemblances... non ? Empty
MessageSujet: Re: Que de ressemblances... non ?   Que de ressemblances... non ? EmptyDim 5 Déc à 14:50

Ouais, elle est trop douée. C'est pour ça que je l'adore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thethornbirds.forumactif.com
Dumby's
WebAdmin
WebAdmin
Dumby's


Nombre de messages : 1213
Localisation : ici ou sur un site allemand (là-bas ils dorment!!!)
Date d'inscription : 28/10/2004

Que de ressemblances... non ? Empty
MessageSujet: Re: Que de ressemblances... non ?   Que de ressemblances... non ? EmptyDim 5 Déc à 16:11

Je crois que Jana avait fait un article vous-savez-où sur ce parallèle je vais vous le mettre dans la Plume à Papottes anglaise... sautille
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie de Bricassart
Gourou des papotteurs
Mélanie de Bricassart


Nombre de messages : 4342
Localisation : A Godric's Hollow dans l'ancienne maison des Potter, je la protège de la curiosité des moldus.
Date d'inscription : 28/10/2004

Que de ressemblances... non ? Empty
MessageSujet: Re: Que de ressemblances... non ?   Que de ressemblances... non ? EmptyDim 5 Déc à 17:30

Ouais, c'est bien possible. Sinon est-ce qu'il y a d'autres idées sur les ressemblances?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thethornbirds.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Que de ressemblances... non ? Empty
MessageSujet: Re: Que de ressemblances... non ?   Que de ressemblances... non ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que de ressemblances... non ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Plume à Papotte :: Les livres de la saga :: Harry Potter et le Prince de Sang-Mélé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser