La Plume à Papotte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Plume à Papotte


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 L'importance des baguettes

Aller en bas 
+2
Arwen Undomiel
Mélanie de Bricassart
6 participants
AuteurMessage
Mélanie de Bricassart
Gourou des papotteurs
Mélanie de Bricassart


Nombre de messages : 4342
Localisation : A Godric's Hollow dans l'ancienne maison des Potter, je la protège de la curiosité des moldus.
Date d'inscription : 28/10/2004

L'importance des baguettes Empty
MessageSujet: L'importance des baguettes   L'importance des baguettes EmptyDim 27 Mar à 11:24

J'ai trouvé ceci sur le site officiel de Jo...

"BAGUETTES

En 1990, lors du premier jet du chapitre 6 de "l'école des sorciers", j'ai attribué à Harry une baguette en bois de houx. Ce n'était pas une décision arbitraire: le houx possède certaines connotations qui convenaient parfaitement à Harry, en particulier par contraste avec les caractéristiques traditionnellement à l'if dont est faite la baguette de Voldemort. Selon les traditions du continent européen, le houx repousse le mal tandis que l'if, qui peut atteindre une longévité étonnante (certains ifs britanniques ont plus de 2000 ans), symbolise à la fois la mort et la résurrection; sa sève est par ailleurs un poison.

Peu après avoir attribué à Harry sa baguette de houx-phénix, je suis tombée sur une description de l'association pratiquée par les Celtes entre les arbres et les périodes de l'année. J'ai ainsi découvert, par pure coïncidence, que j'avais choisi pour Harry le bois correspondant au jour de sa naissance. J'ai par conséquent décidé de remettre également à Ron des baguettes de bois celtique. Ron, qui est né entre le 18 février et le 17 mars, a ainsi reçu une baguette en frêne (il me semble lui avoir affecté initialement le hêtre), et Hermione, née entre le 2 et le 29 septembre, a reçu une baguette en vigne (je ne me rappelle plus le bois attribué à l'origine à Hermione; peut-être ne l'avais-je pas encore choisi à ce stade).

Je n'ai employé ces affectations celtiques que pour Ron et Hermione. Hagrid, par exemple, possède une baguette en chêne alors que selon la tradition celtique, il devrait avoir une baguette en sureau. En Grande-Bretagne, le chêne est le "roi de la forêt" et symbolise la force, la protection et la fécondité; quel bois aurait mieux convenu à Hagrid? Quoi qu'il en soit, il me plaisait d'acoir un lien secret entre les baguettes de Harry, Ron et Hermione que moi seule connaissais (jusqu'à aujourd'hui du moins).

Ceux qui s'intéressent aux liens entre les arbres et les différentes périodes de l'année celtique trouveront ci-dessous le tableau que j'ai employé. Je prie par avance les experts en arbres celtiques de bien vouloir excuser les erreurs que j'aurais pu reproduire (j'ai découvert quelques subtiles variations entre sources depuis que j'ai eu connaissance de ces informations).

24 décembre - 20 janvier = Bouleau (Beth)
21 janvier - 17 février = Sorbier (Luis)
18 février - 17 mars = Frêne (Nion)
18 mars - 14 avril = Aulne (Fearn)
15 avril - 12 mai = Saule (Saille)
13 mai - 9 juin = Aubépine (Huath)
10 juin - 7 juillet = Chêne (Duir)
8 juillet - 4 août = Houx (Tinne)
5 août - 1er septembre = Noisetier (Coll)
2 septembre - 29 septembre = Vigne (Muin)
30 septembre - 27 octobre = Lierre (Gort)
28 octrobre - 24 novembre = Roseau (Ngetal)
25 novembre - 23 décembre = Sureau (Ruis)"


Voilà... C'est notre chère Jo qui nous donne ces informations sur son site officiel, dans "Autres Sujets" dans "Divers".
Et étant donné que la baguette de Hagrid aurait dû être en sureau comme Jo l'a dit un peu plus haut on peut en déduire que notre garde chasse favori est né entre le 25 novembre et le 23 décembre...
Bref sinon qu'en pensez-vous? D'après vous, ce lien pourrait-il jouer un rôle?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thethornbirds.forumactif.com
Arwen Undomiel
Reine du Gondor
Reine du Gondor
Arwen Undomiel


Nombre de messages : 2039
Localisation : je me ressource parmi l'eau la terre l'air et le feu mes armes favorites pour combattre le mal!
Date d'inscription : 13/01/2005

L'importance des baguettes Empty
MessageSujet: Re: L'importance des baguettes   L'importance des baguettes EmptyDim 27 Mar à 13:40

Chez JO tout compte
alors oui je pense que cela pourrait jouer un role mais peut etre pas un trés important L'importance des baguettes Moijedis
Revenir en haut Aller en bas
TMT 182
Grand Papotteur
TMT 182


Nombre de messages : 950
Localisation : Dans la salle commune, au terrain de quidditch ou à préfeter
Date d'inscription : 11/03/2005

L'importance des baguettes Empty
MessageSujet: Re: L'importance des baguettes   L'importance des baguettes EmptyDim 27 Mar à 15:49

ouais je pense comme arwen , un role mais pas très important
Revenir en haut Aller en bas
http://www.univers-harry-potter.forumactif.com
Coralie
Folasse de service
Folasse de service
Coralie


Nombre de messages : 1466
Localisation : Ophiopolis
Date d'inscription : 28/10/2004

L'importance des baguettes Empty
MessageSujet: Re: L'importance des baguettes   L'importance des baguettes EmptySam 14 Mai à 23:38

Bah je peux même vous dire que Rubeus Hagrid est né le 6 décembre

Par contre, je trouve plus intéressant que la baguette de Voldemort soit en bois d'if (et que ce bois ne corresponde à aucune date de naissance)
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/citevirtuelle/forum/
Arwen Undomiel
Reine du Gondor
Reine du Gondor
Arwen Undomiel


Nombre de messages : 2039
Localisation : je me ressource parmi l'eau la terre l'air et le feu mes armes favorites pour combattre le mal!
Date d'inscription : 13/01/2005

L'importance des baguettes Empty
MessageSujet: Re: L'importance des baguettes   L'importance des baguettes EmptyLun 16 Mai à 12:05

ah oui c'est interressant ça
donc celle de harry aussi est en obis d'if
donc peut etre aussi un autre role un peu important
Revenir en haut Aller en bas
Coralie
Folasse de service
Folasse de service
Coralie


Nombre de messages : 1466
Localisation : Ophiopolis
Date d'inscription : 28/10/2004

L'importance des baguettes Empty
MessageSujet: Re: L'importance des baguettes   L'importance des baguettes EmptyLun 16 Mai à 16:23

Non non, celle de Harry est bien en houx. Ollivander le précise bien dans le tome 1. Le bois de la baguette de Voldemort et d'Harry sont différents même si ce sont des baguettes jumelles.

Je ne sais pas quel ait la signification de l'if mais, je pense que quelques recherches à se sujet peuvent être intéressantes (avis aux amateurs L'importance des baguettes Ptdr_gif)
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/citevirtuelle/forum/
Taï Matthews
Modérateur
Taï Matthews


Nombre de messages : 754
Localisation : sur la pàp, à San Fransisco, à Clivland, ou à Phoenix ...
Date d'inscription : 28/10/2004

L'importance des baguettes Empty
MessageSujet: Re: L'importance des baguettes   L'importance des baguettes EmptyMar 17 Mai à 15:33

voilà qui pourrait vous interresser ...

Citation :
L'année celte débutait le 24 décembre par le mois du Bouleau.
Chaque mois, portant le nom d'un arbre, comportait 28 jours.
Ces noms de mois sont inscrits dans un secteur du calendrier au dessus de l'échantillon de bois de l'arbre considéré. Ces échantillons forment le cercle externe.

Sur l'exemple, on voit le mois du Sorbier (2) au dessus d'un échantillon de bois
de cet arbre (3).
On voit également que ce mois débute le 21 janvier et se termine au 17 février. Les quantièmes correspondants aux débuts de mois sont précisés pour chaque secteur.

Les 13 mois se succédaient dans l'ordre suivant :

Ordre Nom celte Nom français Ordre Nom celte Nom français
1 BEITH Bouleau 8 TINNE Houx
2 LUIS Sorbier 9 COLL Noisetier
3 NION Frêne 10 MUIN Vigne
4 FEARN Aulne 11 GORT Lierre
5 SAIL Saule 12 PEITH Tilleul
6 HUATH Aubépine 13 RUIS Sureau
7 DUIR Chêne

et là, ca commence à devenir interressant ^^

Citation :
Le Jour supplémentaire.

13 mois de 28 jours totalisent seulement 364 jours.
1 jour situé le 23 décembre clôturait l'année solaire de 365,25 jours.
Ce jour "tampon" était le jour de L'IF (idho)

voilà, donc Voldemort qui a une baguette en if est en fait né le jour du "jour supplémentaire", selon les celtiques, qui est le 23 decembre L'importance des baguettes Grayyes_
Revenir en haut Aller en bas
TMT 182
Grand Papotteur
TMT 182


Nombre de messages : 950
Localisation : Dans la salle commune, au terrain de quidditch ou à préfeter
Date d'inscription : 11/03/2005

L'importance des baguettes Empty
MessageSujet: Re: L'importance des baguettes   L'importance des baguettes EmptyMar 17 Mai à 17:47

ah ouais très bien !!!! Bonne recherche !!! Maintenant il faut découvrir quel rôle ça va jouer !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.univers-harry-potter.forumactif.com
Mélanie de Bricassart
Gourou des papotteurs
Mélanie de Bricassart


Nombre de messages : 4342
Localisation : A Godric's Hollow dans l'ancienne maison des Potter, je la protège de la curiosité des moldus.
Date d'inscription : 28/10/2004

L'importance des baguettes Empty
MessageSujet: Re: L'importance des baguettes   L'importance des baguettes EmptySam 21 Mai à 10:45

Pas mal du tout... Donc peut-être que le fait que ce bois soit spécial va jouer un rôle dans les pouvoirs de Voldemort...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thethornbirds.forumactif.com
Taï Matthews
Modérateur
Taï Matthews


Nombre de messages : 754
Localisation : sur la pàp, à San Fransisco, à Clivland, ou à Phoenix ...
Date d'inscription : 28/10/2004

L'importance des baguettes Empty
MessageSujet: Re: L'importance des baguettes   L'importance des baguettes EmptySam 21 Mai à 11:24

tout à fait, car autant pour les autres types d'arbres, ce sont des périodes, mais pour l'if, c'est un jour unique, et pas n'importe lequel apparemment ... puisqu'il est appellé le "jour supplémantaire", c'est le seul jour de l'if, donc peut-être cela a-t-il un lien avec Voldemort ... Je n'ai pas trouvé les caractéristiques de l'if, il faudrait peut-être se pencher dessus ... lol
Revenir en haut Aller en bas
angie
Papotteur bavard
angie


Nombre de messages : 420
Localisation : pré-au-lard ( cabane hurlante )
Date d'inscription : 25/04/2005

L'importance des baguettes Empty
MessageSujet: Re: L'importance des baguettes   L'importance des baguettes EmptySam 21 Mai à 13:36

Mais les caractéristiques de l'if sont dans le 1er post !

Citation :
Selon les traditions du continent européen, le houx repousse le mal tandis que l'if, qui peut atteindre une longévité étonnante (certains ifs britanniques ont plus de 2000 ans), symbolise à la fois la mort et la résurrection; sa sève est par ailleurs un poison

Voldemort n'est pas mort, même s'il n'en était pas loin... C'est peut-être grace à sa baguette ! Et la sève de l'if est un poison et Voldy tue lui aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'importance des baguettes Empty
MessageSujet: Re: L'importance des baguettes   L'importance des baguettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'importance des baguettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Plume à Papotte :: Les livres de la saga :: Harry Potter et le Prince de Sang-Mélé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser