La Plume à Papotte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Plume à Papotte


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La voix des nargoles

Aller en bas 
+11
Janus
sam_lablack
Taï Matthews
legolasfan
Aelyse
Dumby's
Mélanie de Bricassart
Jana
pimpi
lafilledeBlack
Coralie
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Tornade
Schtroumfette droguée à la salsepareille et elle est modo en plus!!!
Schtroumfette droguée à la salsepareille et elle est modo en plus!!!
Tornade


Nombre de messages : 2048
Localisation : Là où commence le chemin de l'obscurité...
Date d'inscription : 28/10/2004

La voix des nargoles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La voix des nargoles   La voix des nargoles - Page 4 EmptyVen 7 Jan à 18:50

Passionant ! Ton article est très bien réalisé Coralie (et j'ai appris plein de choses ^^). T'es trop forte ! love
Moi je dis : Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie de Bricassart
Gourou des papotteurs
Mélanie de Bricassart


Nombre de messages : 4342
Localisation : A Godric's Hollow dans l'ancienne maison des Potter, je la protège de la curiosité des moldus.
Date d'inscription : 28/10/2004

La voix des nargoles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La voix des nargoles   La voix des nargoles - Page 4 EmptyVen 7 Jan à 19:11

C'est génial franchement j'ai adoré. J'ai appris pas mal de choses, comme par exemple que le dragon est à l'origine attaché à la terre. (ce qui me plait beaucoup parce que je suis dragon de terre.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thethornbirds.forumactif.com
lafilledeBlack
modo/floodeuse/reine incontestée du off/mordue de smileys en tout genre
modo/floodeuse/reine incontestée du off/mordue de smileys en tout genre
lafilledeBlack


Nombre de messages : 2640
Localisation : En fuite avec un Hippogriffe
Date d'inscription : 28/10/2004

La voix des nargoles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La voix des nargoles   La voix des nargoles - Page 4 EmptyVen 7 Jan à 21:41

c'est génial coralie bravo frero love

Citation :
Zigfried (un chevalier) se plonge dans le sang du dragon qui lui donne l’invulnérabilité).
mais ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!! dasn le film "l'anneau sacré" c'est ça, et ya robet pattisoooooooooooooon!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Coralie
Folasse de service
Folasse de service
Coralie


Nombre de messages : 1466
Localisation : Ophiopolis
Date d'inscription : 28/10/2004

La voix des nargoles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La voix des nargoles   La voix des nargoles - Page 4 EmptySam 8 Jan à 17:33

Ravie que ça vous plaise mes petites analyses Mr.Red.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/citevirtuelle/forum/
Mélanie de Bricassart
Gourou des papotteurs
Mélanie de Bricassart


Nombre de messages : 4342
Localisation : A Godric's Hollow dans l'ancienne maison des Potter, je la protège de la curiosité des moldus.
Date d'inscription : 28/10/2004

La voix des nargoles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La voix des nargoles   La voix des nargoles - Page 4 EmptySam 12 Fév à 14:09

T'en a pas d'autre des fois?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thethornbirds.forumactif.com
Coralie
Folasse de service
Folasse de service
Coralie


Nombre de messages : 1466
Localisation : Ophiopolis
Date d'inscription : 28/10/2004

La voix des nargoles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La voix des nargoles   La voix des nargoles - Page 4 EmptyMar 15 Fév à 14:08

En fait, j'ai le projet de faire un grand comparatif de HP et le cycle du Graal mais, je n'ai pas encore fini de lire le Graal donc ce ne serait pas très exhaustif. Par contre, je peux faire un petit topo sur les loup-garous.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/citevirtuelle/forum/
Mélanie de Bricassart
Gourou des papotteurs
Mélanie de Bricassart


Nombre de messages : 4342
Localisation : A Godric's Hollow dans l'ancienne maison des Potter, je la protège de la curiosité des moldus.
Date d'inscription : 28/10/2004

La voix des nargoles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La voix des nargoles   La voix des nargoles - Page 4 EmptyMer 16 Fév à 14:02

Ouais! VAS-Y FAIT UN TRUC SUR LES LOUPS GAROUS!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thethornbirds.forumactif.com
Coralie
Folasse de service
Folasse de service
Coralie


Nombre de messages : 1466
Localisation : Ophiopolis
Date d'inscription : 28/10/2004

La voix des nargoles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La voix des nargoles   La voix des nargoles - Page 4 EmptyVen 25 Fév à 23:53

La transformation et le loup-garou

Avis aux fans de loups et des animagi, aujourd’hui, la Voix des Nargoles s’est intéressée aux transformations et plus particulièrement à la lycanthropie (cherchez pas dans le dico c’est juste le fait de se transformer en loup). Analyse faite, une nouvelle fois, à partir des cours de M. Ribémont.

Introduction : la philosophie de l’identité et la métamorphose

Commençons par nous poser une question existentielle qui a du traînée dans votre tête à un moment de votre existence : « Qui suis-je ? ». Vaste sujet, n’est-il pas ? Il se trouve que le mythe du loup-garou, comme toutes les histoires de transformations d’humains en animaux, puise sa source dans cette interrogation. L’homme s’interroge sur son identité, sur sa complexité, sur sa dualité.

L’individualité double est une notion très répandue dans l’imaginaire depuis le mythe des jumeaux Castor et Pollux jusqu’à docteur Jeckill et Mr Hide. La métamorphose homme-loup est du même tonneau ; elle oppose deux faces contraires de l’individu : organisé/sauvage ; bien/mal ; raison/folie ; corps/âme…

Le loup-garou cristallise les peurs initiales. Le loup est la force sauvage par excellence, il mange les brebis, agresse les enfants… La symbolique de l’homme loup est donc très forte.

Cependant, entendons-nous bien, toute la littérature écrite autour de la transformation de l’homme en animal n’a pas forcément une visée morale. Les métamorphoses d’Ovide, par exemple ont souvent un but purement esthétique.

Après ce petit exposé, passons au vif du sujet.

Le rite initiatique

La transformation en animal, souvent considérée comme une régression de l’homme au sauvage, peut avoir différentes causes, dans Harry Potter, avec les animagi, on est proche du rite initiatique.

Il existe en effet de nombreux écrits où des personnes sont transformés en loup durant une durée déterminée en vue d’intégrer un groupe social. On se replonge dans l’énergie de la nature (en analogie avec le rite du baptême chrétien).

Le rite initiatique des maraudeurs

Dans Harry Potter, il y a un parallèle entre l’adolescence des maraudeurs et le fait qu’ils apprennent à devenir des animagi. James, Sirius et Peter se désintègrent ainsi de leurs identités pour se ressourcer dans les forces initiales de la nature. C’est comme si le fait de devenir animagus était un passage obligé pour devenir adulte. Le fait que l’apprentissage pour le devenir dure plusieurs années fait aussi pensé à un rite initiatique.

Les condamnations

Une autre des principales causes de transformation en animal est la punition ‘‘divine’’ due à une transgression. Exemple : Lycaon pour avoir voulu défier Jupiter est transformé en loup (c’est de Lycaon que vient le mot lycanthropie), la transformation est dans ce cas une condamnation. Dans certains cas, il est possible de retrouver sa forme normale après être resté sous forme de loup (ou d’un autre animal) durant un temps déterminé ou après s’être acquitté d’une dette.

Nous allons voir dans quelles mesures ces condamnations à rester sous forme animales interviennent dans Harry Potter.

La condamnation de Queudvert

Dans Harry Potter, comme chacun sait, Peter Pettigrow a dévoilé le secret des Potter à Voldemort, ce qui a permis à ce dernier de tuer toute la famille, Harry excepté. Ors, le jour même, Peter se voit dans l’obligation de mener une existence de rat. Bien sûr, il a en parti choisi de rester un rat néanmoins le parallèle entre sa trahison et sa transformation (qui dure quand même une dizaine d’années) est sans équivoque. Peter devra rester sous cette forme comme si quelque chose voulait lui faire payer son acte en l’obligeant à mener une existence de rat. Par ailleurs, Peter ne retrouve véritablement sa forme humaine que dans le tome 4 lorsqu’il rejoint Voldemort car, dans la cabane hurlante, Peter ne reste pas humain ; il arrive en rat et repart en rat ; continuant en quelque sorte sa condamnation, son errance. Dans le tome 4, en revanche, on ne le voit que sous sa forme humaine. On a une analogie avec un motif assez fréquent (qu’utilise par exemple Gervais de Tilbury) où l’amputation d’un membre entraîne la fin d’une transformation car, on peut considérer, dans une certaine mesure, que la main coupée de Queudvert est à l’origine de la fin de son existence de rat (on peut aussi considérer l’inverse, que le doigt coupé entraîne le début de sa transformation mais, ce motif est propre à JK Rowling qui semble beaucoup s’amuser à couper des bouts de Queudvert). A moins que Queudvert ait ‘‘repris’’ sa forme humaine en remboursant la dette qu’il doit à Harry ?

Le Polynectar

Hermione ne se trompe jamais, elle est la mademoiselle parfaite de Harry Potter et, étrangement, alors que toute la préparation de la potion de polynectar s’est bien déroulée ; qu’elle n’a commis aucun impair, elle se trompe dans le dernier élément de sa potion. Hermione se retrouve ainsi couverte de poils, victime d’une transformation qui semble le contrecoup de la transgression de l’interdit. La preuve que la semi-transformation en animal est une punition c’est qu’il n’y a aucune autre conséquence. Aucun point n’est enlevé à griffondor, il n’y a aucune retenue contre Hermione et ses deux complices alors qu’ils ont fabriqué une potion interdite. On est dans le même schéma que précédemment.

Les pseudo-corps de Voldemort

Souvenez-vous, réduit à l’état d’une espèce de gaz, pendant plus de dix ans, Voldemort va être condamné à squatter des corps d’animaux pour survivre jusqu’à ce qu’un jour il squatte le corps de Quirrell (animal plus gros lol). Puis, lorsqu’il doit trouver un corps de rechange, il doit être sous une forme mi-serpent, mi-humain. On peut se demander si le fait de se retrouver dans ce corps repoussant et à moitié animal est dû à la malédiction qui s’abat sur ceux qui boivent du sang de licorne ? Ou encore si c’est une condamnation qui vise à le punir de ses crimes passés ? Néanmoins, là encore, la transformation semble être une condamnation.

Remus Lupin

Un loup-garou ‘‘moderne’’ et satanique

Lupin n’a rien du loup-garou antique. Sa transformation n’est, à notre connaissance, due à aucune transgression, aucun rite initiatique. Il a été mordu par un autre loup-garou. Contrairement aux animagi qui gardent leur esprit humain lors de leur transformation, Lupin prend le corps mais aussi l’esprit du loup. Ceci lui donne une dimension satanique qui transparaît dans Harry Potter. En effet, le loup-garou est considéré comme un animal fantastique ; sa caractéristique humaine est effacée alors qu’il n’est sous forme de loup qu’une fois par mois.

Le loup-garou de Rowling est donc calqué sur le loup-garou de la fin du moyen-âge. Il a une dimension satanique car il ne garde pas sa nature humaine lorsqu’il se transforme. Il est donc forcément considéré comme issu du démon (son âme est transformée). Dans Harry Potter, on voit bien que les sorciers le diabolisent, le rejettent. Lupin ne peut même pas trouver de travail parce qu’il subit cette transformation une fois par mois.

Le loup garou est assez peu présent chez Rowling ; plus que le vampire qui n’est que mentionné mais, c’est l’une des créature de l’imaginaire les moins représentées ; est-ce pour ajouter au fait que le loup garou est rejeté de la société ?

Merci d'avoir lu ces quelques lignes
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/citevirtuelle/forum/
lafilledeBlack
modo/floodeuse/reine incontestée du off/mordue de smileys en tout genre
modo/floodeuse/reine incontestée du off/mordue de smileys en tout genre
lafilledeBlack


Nombre de messages : 2640
Localisation : En fuite avec un Hippogriffe
Date d'inscription : 28/10/2004

La voix des nargoles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La voix des nargoles   La voix des nargoles - Page 4 EmptySam 26 Fév à 14:33

waou c'est super intéressant continue comme ça c'est super sautille

au passage j'adore le smiley de ton rang La voix des nargoles - Page 4 Ptdr_gif
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie de Bricassart
Gourou des papotteurs
Mélanie de Bricassart


Nombre de messages : 4342
Localisation : A Godric's Hollow dans l'ancienne maison des Potter, je la protège de la curiosité des moldus.
Date d'inscription : 28/10/2004

La voix des nargoles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La voix des nargoles   La voix des nargoles - Page 4 EmptyDim 27 Fév à 20:15

J'ai adoré cette analyse! C'est génial! J'ai même appris plein de trucs! J'ai hâtde commencer la philo pour faire des trucs aussi intéressants!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thethornbirds.forumactif.com
moi
Grand Papotteur
moi


Nombre de messages : 1294
Localisation : en enfer dans une vie anterieure a regarder les mortels se tuer (fi amusant!)
Date d'inscription : 20/02/2005

La voix des nargoles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La voix des nargoles   La voix des nargoles - Page 4 EmptySam 5 Mar à 19:33

geniale ton analyse!!! moi aussi je voudrais en faire des comme ça... mais je peux pas ! c'est pas grave c'est les pros qui se cassent la tete et moi je lis!
Revenir en haut Aller en bas
dublin
Papotteur bavard



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 03/11/2004

La voix des nargoles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La voix des nargoles   La voix des nargoles - Page 4 EmptyDim 13 Mar à 2:59

Ce qu'a écrit Coralie m'a fait pensé à un truc. Certains pensent que Justin pourrait être le prince de sang mêlé. Rappelez vous dans le HP2, lorsque Draco et Harry font un duel, et que draco lance un serpent, qui est la cible du serpent ? je vous les donne en mille ! Justin (dîtes moi si je me trompe).
Je pense que Justin va prendre de l'importance.
Justin se fait pétrifier, ...il revient même dans le film...

Mais j'ai aussi pensé à Hagrid et Norbert(le dragon qui éclot dans sa cabane), et on dit que les dragons considèrent comme "pere" le premier "être" qu'il ont vu lors de la naissance, c'est à dire Hagrid et Hagrid dit un truc du style "look at him, he already knows his mumy" ( j'ai le droit de me tromper) "regardez, il sait déjà qui est sa mère". Je pense qu'il y a un certain lien entre Hagrid et les dragons. D'ailleurs, il me semble que Norbert soit envoyé au frère de Ron qui les étudie non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie de Bricassart
Gourou des papotteurs
Mélanie de Bricassart


Nombre de messages : 4342
Localisation : A Godric's Hollow dans l'ancienne maison des Potter, je la protège de la curiosité des moldus.
Date d'inscription : 28/10/2004

La voix des nargoles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La voix des nargoles   La voix des nargoles - Page 4 EmptySam 19 Mar à 19:38

Oui en effet, mais tu pourrais pas approfondir ton analyse parce que j'ai un peu de mal à voir où tu veux nous emmener avec Hagrid et Norbert là...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thethornbirds.forumactif.com
dublin
Papotteur bavard



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 03/11/2004

La voix des nargoles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La voix des nargoles   La voix des nargoles - Page 4 EmptyDim 20 Mar à 13:32

C'était une idée par rapport à ce qu'avait écrit Coralie. Je pense que si l'histoire de Rowling tourne autour des dragons, des serpents, et que Hagrid a réussi à "dompter" un dragon, il a mis la "force du mal du bon côté", enfin c'est compliqué à expliquer et je pense que je m'emballe un peu...
l'armée de Voldemort est peut être consituté de créatures telles que les dragons et il y aura peut être Norbert dans l'armée et il va peut être sauver Hagrid, Harry, Hermione ou Ron...?
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie de Bricassart
Gourou des papotteurs
Mélanie de Bricassart


Nombre de messages : 4342
Localisation : A Godric's Hollow dans l'ancienne maison des Potter, je la protège de la curiosité des moldus.
Date d'inscription : 28/10/2004

La voix des nargoles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La voix des nargoles   La voix des nargoles - Page 4 EmptyDim 20 Mar à 13:35

Il est possible qu'il y ait des dragons dans l'armée de Voldemort, mais n'oublie pas que Norbert est en Roumanie avec Charlie et que celui-ci est membre de l'Ordre. Donc si Norbert est d'un côté c'est sûrement pas celui de Voldemort... Enfin je trouve que c'est un peu compliqué d'expliquer la notion de bien et de mal à un dragon... Il feront comme toutes les autres créatures, ils iront là où est leur avantage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thethornbirds.forumactif.com
dublin
Papotteur bavard



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 03/11/2004

La voix des nargoles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La voix des nargoles   La voix des nargoles - Page 4 EmptyDim 20 Mar à 23:00

Je continue à penser que Norbert aura un rôle à jouer...
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie de Bricassart
Gourou des papotteurs
Mélanie de Bricassart


Nombre de messages : 4342
Localisation : A Godric's Hollow dans l'ancienne maison des Potter, je la protège de la curiosité des moldus.
Date d'inscription : 28/10/2004

La voix des nargoles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La voix des nargoles   La voix des nargoles - Page 4 EmptyMer 23 Mar à 16:30

Ouais il ira griller la barbe de Hagrid une bonne fois pour toute....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thethornbirds.forumactif.com
dublin
Papotteur bavard



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 03/11/2004

La voix des nargoles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La voix des nargoles   La voix des nargoles - Page 4 EmptyJeu 24 Mar à 2:02

mais nonnnnnnnnnnnnnn !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tornade
Schtroumfette droguée à la salsepareille et elle est modo en plus!!!
Schtroumfette droguée à la salsepareille et elle est modo en plus!!!
Tornade


Nombre de messages : 2048
Localisation : Là où commence le chemin de l'obscurité...
Date d'inscription : 28/10/2004

La voix des nargoles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La voix des nargoles   La voix des nargoles - Page 4 EmptyVen 25 Mar à 17:31

Merci d'éviter le flood, plus de deux mots svp. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coralie
Folasse de service
Folasse de service
Coralie


Nombre de messages : 1466
Localisation : Ophiopolis
Date d'inscription : 28/10/2004

La voix des nargoles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La voix des nargoles   La voix des nargoles - Page 4 EmptySam 23 Juil à 16:42

Eh oui ! Vous l'attendiez tous avec impatience, vous n'en dormiez plus la nuit ! Vous vous rongiez les ongles jusqu'au sang ! Eh bien, le voici, le voilà, le nouvel article de la Voix des Nargoles est arrivé !

Peter Pan - Harry Potter, ensemble contre les pirates

Après l’analogie avec Star Wars et Peter Parker, je vous propose maintenant un parallèle entre un autre Peter (il faut croire que ce nom inspire), Pan !

Pays imaginaire et Monde magique

Le monde magique et le pays imaginaire ont en commun d’être caché de la plupart des êtres vivants. Ils constituent une réalité alternative, une sorte d’échappatoire pour nos héros que ce soit Harry ou Peter. On retrouve dans le pays imaginaire, des créatures fantastiques telles que les sirènes. Ces deux ‘‘pays’’ sous des aspects très utopiques mènent une véritable guerre. Dans le monde magique, la guerre contre Voldemort fait rage ; au pays imaginaire, de la même façon, la chasse aux pirates est ouverte.

Le fantastique est présent au pays imaginaire même si la magie est relativement absente. Le seul élément magique (mais qui est d’une importance capitale) est la poudre de fée qui donne à Peter Pan (mais pas seulement à lui) la capacité de voler dans les airs comme un oiseau.

Un monde alternatif

Un monde de rêve

Ce concept est beaucoup plus évident dans Peter Pan. Le monde imaginaire existe par l’imaginaire des enfants et, sa réalité, dépend des rêves des enfants. Dans Harry Potter, il est toutefois évident que le monde des sorciers est celui dont Harry a toujours rêvé. Le fait de pouvoir faire de la magie, de pouvoir voler, de pouvoir vivre auprès de créatures fantastiques est le rêve de tout enfant.

C’est aussi par leurs rêves en quelque sorte que Wendy et ses frères d’une part, et Harry Potter d’autre part, connaissent en partie l’univers alternatif que représente le pays imaginaire et le monde des sorciers.

Un lieu d’asile

On peut considérer dans une certaine mesure que ces mondes sont des échappatoires. L’imagination, et le pays imaginaire par extension, est une alternative à la vie réelle, un endroit où on peut s’évader du quotidien. De manière plus concrète, les indiens d’Amérique opprimés se sont réfugiés au pays imaginaire. De la même façon dans Harry Potter, les sorciers fuient le monde moldu car ils ont été persécutés par ceux-ci lors des ‘‘chasse aux sorcières’’. Il en est de même pour les créatures magiques qui ne s’aventurent guère chez les moldus. On peut donc en conclure que ce monde parallèle constitue un lieu d’asile.

Le rapport au temps

On peut remarquer que dans les deux œuvres, le rapport au temps est assez particulier. Au pays imaginaire, les enfants ne grandissent pas, ne vieillissent pas. Et le temps ne semble plus s’écouler. La montre qu’a avalé le crocodile avec la main de Crochet peut être interprétée comme cette perte totale du temps. Dans Harry Potter, il y a la possibilité de jouer avec le court du temps grâce aux retourneurs, de devenir immortel grâce à la pierre philosophale… C’est une autre particularité des mondes alternatifs.

Embarquer d’un monde à l’autre

Le messager

Dans Harry Potter comme dans Peter Pan, on vient chercher quelqu’un dans l’autre monde, ce monde réel qui est si éloigné du monde dans lequel Hagrid d’une part et la fée clochette d’autre part peuvent vivre. Il est étonnant de voir à quel point ces deux représentants et quelque part ‘‘envoyés de l’autre monde’’ sont antagoniques : Hagrid est grand, il a le cœur sur la main et il n’a pas le droit de faire de magie ; Clochette, elle, est une fée minuscule, elle est terriblement égoïste et jalouse, elle représente la magie même.

Clochette comme Hagrid font passer les enfants dans leur monde par la voie des airs : en moto volante dans Harry Potter, via la poudre de fée dans Peter Pan.

La mission

Les protagonistes, dans les deux cas de figures, ignorent l’existence véritable de ce monde alternatif pourtant ils ont un rôle à y jouer. Harry comme Wendy et ses frères ont une mission dans cette autre réalité : Harry doit sauver le monde sorcier en se battant contre Voldemort, Wendy est amenée au pays imaginaire pour que les enfants perdus aient une maman et c’est par elle que leur cohésion se renforce, en un certain sens.

Voldemort et Crochet

But

Voldemort et Crochet ont en commun qu’ils veulent prendre possession de leur monde : l’île du Pays Imaginaire et le Monde Sorcier. Ils ont aussi un autre objectif commun, celui d’éliminer l’enfant qui les a pour ainsi dire humilier. Crochet a perdu sa main à cause de Peter Pan, le rendant infirme (l’image de cette main coupée fait écho celle de Queudvert). Voldemort a perdu ses pouvoirs à cause de Harry Potter.

On peut aussi aller plus loin et se demander si Crochet, comme Voldemort, ne chercherait pas à s’approprier la vie éternelle. On sait que les enfants ne vieillissent pas au Pays Imaginaire alors… est-ce que Crochet chercherait à s’approprier cette jeunesse ou cette vie éternelle ?

Nom

Crochet comme Voldemort sont des pseudonymes. Ces pseudonymes ont la particularité de les décrire en partie. Crochet, comme chacun sait, a un crochet à la place de sa main, quant à Voldemort, il cherche à ‘‘voler la mort’’ si on en croit sa quête de l’éternité.

Situation familiale

Ces deux méchants sont orphelins de mère et n’ont à notre connaissance ni femme, ni enfant ni aucune famille quelconque auquel ils pourraient être attachés. D’autre part, ils semblent être démesurément égocentriques.

Mangemorts et équipage

Crochet et Voldemort sont entourés d’un groupe de fidèles serviteurs prêts à donner leur vie pour servir leur cause. Ces ‘‘fidèles’’ ont la particularité d’utiliser tout deux un titre pour nommer leur chef : Capitaine ou Maître. Aucun n’utilise leur nom, qu’il s’agisse de leur nom réel ou de leur pseudonyme.

Toutefois, là où Crochet a un bras droit en la personne de monsieur Mouche, on ne connaît pas encore qui pourrait être celui de Voldemort.

Le règne de la peur

En bons méchants, Voldemort comme Crochet sont prêts à tuer ceux qui ne les servent pas fidèlement. Ils règnent sur leurs fidèles par la peur et inspirent la peur. Crochet ne supporte pas la vue de son sang mais adore faire couler le sang des autres. Ils sont sans pitié. Ils sont prêts à tuer des innocents pour parvenir à leurs fins (cf l’enlèvement de Lili la tigresse).

Harry et Peter

J’insisterai sur le côté fantastique des deux héros garçons de ces deux séries Harry et Peter qui ont chacun un pouvoir spécial : le fait de ressentir les humeurs de Voldemort pour Harry et le fait de voler sans avoir besoin de poudre de fée pour Peter. Ils ont tous les deux réussi à tenir tête à la personne la plus méchante et dangereuse de leur monde et ont acquis une certaine popularité grâce à cela. Ils sont tous deux à la tête d’une troupe de gamins prêts à combattre des adultes (les enfants perdus d’un côté, l’AD de l’autre).

Voilà ce qu’on pouvait faire comme rapprochement entre Peter Pan et Harry Potter je conclurai sur une coïncidence comique : James Barrie (qui a écrit Peter Pan) était écossais, JK Rowling vit en Ecosse depuis un certain nombre d’années Mr. Green
Merci d’avoir prêter attention à cet article, j’espère qu’il vous aura intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/citevirtuelle/forum/
Mélanie de Bricassart
Gourou des papotteurs
Mélanie de Bricassart


Nombre de messages : 4342
Localisation : A Godric's Hollow dans l'ancienne maison des Potter, je la protège de la curiosité des moldus.
Date d'inscription : 28/10/2004

La voix des nargoles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La voix des nargoles   La voix des nargoles - Page 4 EmptySam 23 Juil à 18:05

Ca faisait longtemps dis-donc... Ah un petit vol au pays imaginaire ça revigore... J'ai bien aimé le coup de l'égocentrisme démesuré des 2 méchants... Mais pour le bras droit de Voldemort j'ai mon idée: il faut quelqu'un qui ressemble à Mouche: enrobé, peureux et lâche comme pas 2... C'est tout trouvé: Peter Pettigrow...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thethornbirds.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La voix des nargoles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La voix des nargoles   La voix des nargoles - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La voix des nargoles
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Plume à Papotte :: Journal :: Edition de La Plume à Papotte-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser